Pourquoi raconter une histoire capte
l’attention ?
En
fait, le storytelling permet de transmettre du sens. Ce sens est généré par un
héros, une intrigue, des péripéties, des actions, des échecs, des réussites, un
dénouement,… Utiliser des personnages va permettre à l’auditoire de
s’identifier à l’histoire racontée.
Concrètement en entreprise, ça
se traduit comment ?
Le
storyteller part du contexte actuel, de ses objectifs, de son projet, du
message qu’il veut faire passer. A partir de ça, il crée un scénario ou il
utilise un récit réel, pour traduire sa pensée et créer du sens. Ce sont ces
anecdotes, témoignages ou récits d’expériences qui troublent et émeuvent
l’auditoire. Faire du storytelling suppose de connecter les individus avec le
message que l’on a à faire passer. La communication narrative permet de
traduire des concepts flous ou des théories abstraites, en un récit palpitant,
simple et compréhensible. L’orateur rend l’information plus ludique, crédible
et surtout mémorable.
Pourquoi utiliser le
storytelling, en management ?
On
reconnaît le storytelling comme une méthode
puissante de vecteur de sens, de diffusion de valeurs de la culture
d’entreprise, et surtout comme un levier efficace pour faire progresser
l’organisation. Il facilite la communication entre collaborateurs, fait évoluer
rapidement les idées, met fin aux incompréhensions et permet une mobilisation large.
Les membres d’une entreprise sont vraiment à la recherche d’un lien humain concernant
nouveau projet et ils ont besoin de personnifier une idée. Le recours à une histoire
permet de répondre à cette demande.
Comment créer une bonne
histoire ?
Le
chef d’entreprise peut lui-même décider d’imaginer sa propre histoire ou de
mettre en récit des situations déjà vécues. Mais pour les plus réfractaires, il
existe des agences de communication narrative. Sur le site d’evalir.fr , on
peut voir que l’agence accompagne les entreprises pour mettre en récit son activité,
ses produits, son terroir,… Les contenus sont reformulés pour être plus proches
de la réalité, plus vivants et surtout moins abstraits. En bref, il faut faire
vibrer la corde sensible de ses salariés !