mercredi 29 février 2012

Storytelling, le film

Deux histoires distinctes se déroulent dans l'univers tristement comique de l'université et du lycée, hier et aujourd'hui. En suivant l'itinéraire de ses personnages aussi prometteurs que perturbés, Storytelling parle de sexe, de race, de célébrité et d'exploitation.
La première partie s'intitule Fiction et se déroule dans le campus d'une fac dans les années 80. Elle met en scène les relations complexes entre trois étudiants, Vi, Marcus et Catherine, et leur professeur d'écriture, M. Scott.
Dans la deuxième partie, intitulée Non fiction, Toby, un pauvre gars, persuade un lycéen sans perspective d'avenir et sa famille d'être les sujets de son documentaire.


mardi 28 février 2012

Le storytelling management ? Mais c’est quoi ce truc?

Bon allez, on ouvre son dictionnaire ! Le storytelling… le storytelling… ah ba il est pas dans le dico !
C’est normal ! C’est un mot anglais ! Littéralement ça veut dire « raconter une histoire ». Le  terme « storytelling management », lui, est une technique employée par les dirigeants d’entreprise, qui consiste à raconter une histoire à ses employés, afin de capter leur attention et de susciter leur émotion, pour aboutir à plus de motivation et de performance dans l’organisation.



Ba oui les gars, faut s’y mettre ! Plutôt que de communiquer avec des arguments classiques, rationnels, et on peut le dire, « barbants », le storytelling permet d’utiliser des procédés narratifs, pour mieux faire passer une idée, un projet,… En termes de management, le dirigeant utilise dans son discours, une structure narrative ressemblant à une fable, un mythe, un conte, pour transmettre son message.
Ah ouais ? Avec des princesses, des dragons et tout ?
Non, les récits du storyteller se basent plutôt sur des situations vécues ou bien il peut imaginer des histoires de vie quotidienne de l’entreprise.


 La technique du storytelling mobilise des émotions, donne du sens au travail commun, forge l’esprit d’équipe,… On utilise le récit pour encourager l’imagination des auditeurs. Concrètement, le directeur s’approprie et s’inspire de ses anecdotes, ses récits d’expérience, ses réussites pour en faire un véritable outil de communication interne et de partage des connaissances, à l’égard de ses salariés. Non non,  je vous l’assure, le storyteller ne raconte pas d’histoires, il fait vraiment du management !