Le storytelling management ? Mais c’est
quoi ce truc?
Bon
allez, on ouvre son dictionnaire ! Le storytelling… le storytelling… ah ba
il est pas dans le dico !
C’est
normal ! C’est un mot anglais ! Littéralement ça veut dire « raconter
une histoire ». Le terme « storytelling
management », lui, est une technique employée par les dirigeants
d’entreprise, qui consiste à raconter une histoire à ses employés, afin de
capter leur attention et de susciter leur émotion, pour aboutir à plus de
motivation et de performance dans l’organisation.
Ba
oui les gars, faut s’y mettre ! Plutôt que de communiquer avec des arguments
classiques, rationnels, et on peut le dire, « barbants », le
storytelling permet d’utiliser des procédés narratifs, pour mieux faire passer
une idée, un projet,… En termes de management, le dirigeant utilise dans son
discours, une structure narrative ressemblant à une fable, un mythe, un conte,
pour transmettre son message.
Ah
ouais ? Avec des princesses, des dragons et tout ?
Non,
les récits du storyteller se basent plutôt sur des situations vécues ou bien il
peut imaginer des histoires de vie quotidienne de l’entreprise.
La technique du storytelling mobilise des
émotions, donne du sens au travail commun, forge l’esprit d’équipe,… On utilise
le récit pour encourager l’imagination des auditeurs. Concrètement, le
directeur s’approprie et s’inspire de ses anecdotes, ses récits d’expérience,
ses réussites pour en faire un véritable outil de communication interne et de
partage des connaissances, à l’égard de ses salariés. Non non, je vous l’assure, le storyteller ne raconte
pas d’histoires, il fait vraiment du management !
Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire