Monsieur Martin, dirigeant d’une entreprise de chaussures, veut lancer un nouveau produit : les sandales « top less » sans lanières. Le principe : il y a juste à se poser sur des semelles et la matière adhésive permet de maintenir les pieds.
Un concept génial, pour ne pas avoir les marques de bronzage sur le dessus des pieds ! Mais voilà, monsieur Martin veut convaincre et motiver ses employés, pour qu’ils s’investissent à fond dans le projet.
Décrire
tous les aspects avantageux du nouveau produit, point par point sur un power point,
ennuierait facilement son auditoire. De même, qu’énumérer les bénéfices et les chiffres
que l’entreprise pourrait faire, serait un peu « brut de décoffrage »
!
Cependant,
si monsieur Martin raconte une histoire en rapport avec son projet de nouvelles
sandales, il va tout de suite faire partager de l’émotion, de la vie, de
l’authenticité.
Tous
ça pour dire que le storytelling est une manière, pour le dirigeant
d’entreprise, de se monter tel qu’il est. Contrairement à ce que l’on peut
penser, le récit ne s’éloigne pas de la réalité, il la rapproche et lui donne
du relief. Comme dirait Stephane Dangel et Jean Marc Blancherie, « nous
sommes des homo narrens, des narrateurs nés ».
Depuis les mythes grecs, l’histoire de l’humanité a toujours été contée
à travers des récits. Les hommes ont toujours eu recours à des histoires
pour diffuser des valeurs, des arts de vivre, des
légendes, des coutumes, … Depuis notre plus tendre enfance, on nous berce avec
des contes pour nous endormir.
Mais
attention, Monsieur Martin ne doit pas assoupir son auditoire, mais bien le fédérer
et le motiver. Et grâce à son storytelling, nous aurons de beaux pieds tout
bronzés cet été !