Pages

jeudi 24 mai 2012

La fabuleuse histoire de Monsieur Martin

Monsieur Martin, dirigeant d’une entreprise de chaussures, veut lancer un nouveau produit : les sandales « top less » sans lanières. Le principe : il y a juste à se poser sur des semelles et la matière adhésive permet de maintenir les pieds. 



Un concept génial, pour ne pas avoir les marques de bronzage sur le dessus des pieds ! Mais voilà, monsieur Martin veut convaincre et motiver ses employés, pour qu’ils s’investissent à fond dans le projet.
Décrire tous les aspects avantageux du nouveau produit, point par point sur un power point, ennuierait facilement son auditoire. De même, qu’énumérer les bénéfices et les chiffres que l’entreprise pourrait faire, serait un peu « brut de décoffrage » !
Cependant, si monsieur Martin raconte une histoire en rapport avec son projet de nouvelles sandales, il va tout de suite faire partager de l’émotion, de la vie, de l’authenticité. 
Tous ça pour dire que le storytelling est une manière, pour le dirigeant d’entreprise, de se monter tel qu’il est. Contrairement à ce que l’on peut penser, le récit ne s’éloigne pas de la réalité, il la rapproche et lui donne du relief. Comme dirait Stephane Dangel et Jean Marc Blancherie, « nous sommes des homo narrens, des narrateurs nés ».  
Depuis les mythes grecs, l’histoire de l’humanité a toujours été contée à travers des récits. Les hommes ont toujours eu recours à des histoires pour diffuser des valeurs, des arts de vivre, des légendes, des coutumes, … Depuis notre plus tendre enfance, on nous berce avec des contes pour nous endormir.   
Mais attention, Monsieur Martin ne doit pas assoupir son auditoire, mais bien le fédérer et le motiver. Et grâce à son storytelling, nous aurons de beaux pieds tout bronzés cet été !

1 commentaire:

  1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer