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dimanche 13 mai 2012

Le storytelling : un guide ou une machine à formater des esprits ?


Dans « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater des esprits », Christian Salmon prétend que les histoires circulent à l’état volatil dans l’entreprise devant les machines à café, à la cantine, dans les couloirs et les ascenseurs. Le projet du storytelling se résume ainsi, à une mise en récit généralisé de la vie au travail. Il affirme que chacun peut raconter sa propre expérience et alimenter la machine à raconter qui enregistre les récits, les classe et les formate. Le livre est présenté comme une enquête qui dévoile une manipulation invisible des consciences. Pour cet auteur, le storytelling devient une  industrie du mensonge et une information de propagande.


Stephane Dangel et Jean-Marc Blancherie ne sont pas en accord avec ce dernier. Dans leur ouvrage « Storytelling, le guide », ils affirment qu’il peut y avoir un risque de manipulation, « mais en faire un processus automatique et généralisé ne reflète pas la réalité. ». Les auteurs prétendent que n’importe quels discours, peuvent eux, avoir un impact négatif sur l’auditoire. Ils admettent que l’émetteur a tout intérêt à cibler son message en fonction de ses destinataires, pour pas qu’il y est de manipulation. Un bouquin rempli d’anecdotes, d’exemples, de récits et de vignettes, à l’image du storytelling !

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