Le storytelling : un guide ou une machine
à formater des esprits ?
Dans
« Storytelling, la machine à
fabriquer des histoires et à formater des esprits », Christian Salmon prétend que les histoires circulent à l’état volatil
dans l’entreprise devant les machines à café, à la cantine, dans les couloirs
et les ascenseurs. Le projet du storytelling se résume ainsi, à une mise en
récit généralisé de la vie au travail. Il affirme que chacun peut raconter sa
propre expérience et alimenter la machine à raconter qui enregistre les récits,
les classe et les formate. Le livre est présenté comme une enquête
qui dévoile une manipulation invisible des consciences. Pour cet auteur, le storytelling devient une industrie du mensonge et une information de
propagande.
Stephane Dangel
et Jean-Marc Blancherie ne sont pas en accord avec ce dernier. Dans leur ouvrage « Storytelling, le guide », ils affirment qu’il peut y avoir
un risque de manipulation, « mais en
faire un processus automatique et généralisé ne reflète pas la réalité. ». Les auteurs
prétendent que n’importe quels discours, peuvent eux, avoir un impact négatif sur l’auditoire. Ils admettent que l’émetteur a tout intérêt à cibler son message en
fonction de ses destinataires, pour pas qu’il y est de manipulation. Un bouquin
rempli d’anecdotes, d’exemples, de récits et de vignettes, à l’image du storytelling !
Comment devenir un super manager ?
Les meilleures pratiques de management évoluent sous l'impact des politiques économiques mondiales.Cette sixième édition, destinée comme les précédentes aux dirigeants, cadres supérieurs et consultants, bénéficie des apports de Jacques Hérard, directeur de l'unité Performance et Organisation à la CEGOS. Elle prend en compte le contexte économique mondial depuis le début de 2006, en particulier le développement du rôle de la Chine et les problématiques du développement durable. Elle est enrichie de nouveaux chapitres sur l'innovation, le changement, les techniques de production et les politiques de rétribution.
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