Pages

lundi 11 juin 2012

Vous m’racontez une histoire, chef ?

Pourquoi raconter une histoire capte l’attention ?
En fait, le storytelling permet de transmettre du sens. Ce sens est généré par un héros, une intrigue, des péripéties, des actions, des échecs, des réussites, un dénouement,… Utiliser des personnages va permettre à l’auditoire de s’identifier à l’histoire racontée.

Concrètement en entreprise, ça se traduit comment ?
Le storyteller part du contexte actuel, de ses objectifs, de son projet, du message qu’il veut faire passer. A partir de ça, il crée un scénario ou il utilise un récit réel, pour traduire sa pensée et créer du sens. Ce sont ces anecdotes, témoignages ou récits d’expériences qui troublent et émeuvent l’auditoire. Faire du storytelling suppose de connecter les individus avec le message que l’on a à faire passer. La communication narrative permet de traduire des concepts flous ou des théories abstraites, en un récit palpitant, simple et compréhensible. L’orateur rend l’information plus ludique, crédible et surtout mémorable. 



Pourquoi utiliser le storytelling, en management ?
On reconnaît  le storytelling comme une méthode puissante de vecteur de sens, de diffusion de valeurs de la culture d’entreprise, et surtout comme un levier efficace pour faire progresser l’organisation. Il facilite la communication entre collaborateurs, fait évoluer rapidement les idées, met fin aux incompréhensions et permet une mobilisation large. Les membres d’une entreprise sont vraiment à la recherche d’un lien humain concernant nouveau projet et ils ont besoin de personnifier une idée. Le recours à une histoire permet de répondre à cette demande.

Comment créer une bonne histoire ?
Le chef d’entreprise peut lui-même décider d’imaginer sa propre histoire ou de mettre en récit des situations déjà vécues. Mais pour les plus réfractaires, il existe des agences de communication narrative. Sur le site d’evalir.fr , on peut voir que l’agence accompagne les entreprises pour mettre en récit son activité, ses produits, son terroir,… Les contenus sont reformulés pour être plus proches de la réalité, plus vivants et surtout moins abstraits. En bref, il faut faire vibrer la corde sensible de ses salariés ! 




1 commentaire:

  1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer