Bon
allez, on ouvre son dictionnaire ! Le storytelling… le storytelling… ah ba
il est pas dans le dico !
C’est
normal ! C’est un mot anglais ! Littéralement ça veut dire
« raconter une histoire ». Le terme « storytelling management »,
lui, est une technique employée par les dirigeants d’entreprise, qui
consiste à raconter une histoire à ses employés, afin de capter leur attention
et de susciter leur émotion, pour aboutir à plus de motivation et de performance
dans l’organisation.
Ba
oui les gars, faut s’y mettre ! Plutôt que de communiquer avec des
arguments classiques, rationnels, et on peut le dire, « barbants »,
le storytelling permet d’utiliser des procédés narratifs, pour mieux faire
passer une idée, un projet,… En termes de management, le dirigeant utilise dans
son discours, une structure narrative ressemblant à une fable, un mythe, un
conte, pour transmettre son message.
Ah
ouais ? Avec des princesses, des dragons et tout ?
Non,
les récits du storyteller se basent plutôt sur des situations vécues ou bien il
peut imaginer des histoires de vie quotidienne de l’entreprise.
La technique du storytelling mobilise des
émotions, donne du sens au travail commun, forge l’esprit d’équipe,… On utilise
le récit pour encourager l’imagination des auditeurs. Concrètement, le
directeur s’approprie et s’inspire de ses anecdotes, ses récits d’expérience,
ses réussites pour en faire un véritable outil de communication interne et de
partage des connaissances, à l’égard de ses salariés. Non non, je vous l’assure, le storyteller ne raconte
pas d’histoires, il fait vraiment du management !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire